
FORMATIONS D'OFFICIELS TECHNIQUES
Le Comité des Vosges prend en charge financièrement les formations d'officiels techniques proposées par la Ligue Grand Est de Badminton
FORMATIONS D'ARBITRE
L'arbitre est responsable du terrain et de son environnement immédiat. La responsabilité de l'arbitre prend effet dès son entrée sur le terrain avant le match et se poursuit jusqu'à ce qu'il quitte le terrain après le match. L'arbitre s'assure de la conformité des équipements et des tenues. Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes. L'arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu.
ARBITRE STAGIAIRE
Le candidat arbitre participe à un stage de formation de deux jours qui comporte une formation théorique et une formation pratique.
À l’issue du stage, un certificat de stage lui est remis sauf si le candidat n’a pas fait preuve d’aptitude à la fonction d’arbitre pendant le stage. Le candidat reçoit également une attestation d’arbitre stagiaire. L’arbitre stagiaire dispose de deux ans pour passer l’examen d’arbitre de ligue accrédité.
Les stages d’arbitres sont accessibles aux candidats en situation de handicap.
ARBITRE LIGUE ACCRÉDITÉ
Dans la mesure du possible et suivant la période de la saison où s’est déroulé le stage et les opportunités de compétitions, l’examen est proposé dans les mois qui suivent le stage (à une ou plusieurs dates si nécessaire) laissant au candidat un peu de temps pour qu’il ait l’occasion d’arbitrer préalablement minimum dix matchs dont cinq doubles, avant de se présenter à l’examen. L’examen comporte une partie théorique (orale) et une partie pratique qui a lieu lors d’une compétition officielle où le stagiaire doit au moins arbitrer un match de doubles.
Un candidat qui serait recalé à la partie pratique et/ou théorique a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.
ARBITRE LIGUE CERTIFIÉ
L’arbitre de Ligue accrédité doit cumuler dix matchs minimum et un an de grade avant de se présenter à un examen d’arbitre de ligue certifié. L’examen comporte une partie théorique (orale) et une partie pratique qui a lieu lors d’une compétition officielle.
Un candidat qui serait recalé à la partie pratique et/ou théorique a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.
Pour en savoir plus sur les formations Ligue: Formations Officiels Techniques - Ligue Grand Est de Badminton
D'autres grades d'arbitres existent (arbitre fédéral accrédité, arbitre fédéral certifié, arbitre international). Ils sont détaillés sur le site de la Fédération Française de Badminton.