FORMATIONS D'OFFICIELS TECHNIQUES

Le Comité des Vosges prend en charge financièrement les formations d'officiels techniques proposées par la Ligue Grand Est de Badminton

FORMATIONS D'ARBITRE

L'arbitre est responsable du terrain et de son environnement immédiat. La responsabilité de l'arbitre prend effet dès son entrée sur le terrain avant le match et se poursuit jusqu'à ce qu'il quitte le terrain après le match. L'arbitre s'assure de la conformité des équipements et des tenues. Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes. L'arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu.

ARBITRE STAGIAIRE

Le candidat arbitre participe à un stage de formation de deux jours qui comporte une formation théorique et une formation pratique.
À l’issue du stage, un certificat de stage lui est remis sauf si le candidat n’a pas fait preuve d’aptitude à la fonction d’arbitre pendant le stage. Le candidat reçoit également une attestation d’arbitre stagiaire. L’arbitre stagiaire dispose de deux ans pour passer l’examen d’arbitre de ligue accrédité.


Les stages d’arbitres sont accessibles aux candidats en situation de handicap.

ARBITRE LIGUE ACCRÉDITÉ

Dans la mesure du possible et suivant la période de la saison où s’est déroulé le stage et les opportunités de compétitions, l’examen est proposé dans les mois qui suivent le stage (à une ou plusieurs dates si nécessaire) laissant au candidat un peu de temps pour qu’il ait l’occasion d’arbitrer préalablement minimum dix matchs dont cinq doubles, avant de se présenter à l’examen. L’examen comporte une partie théorique (orale) et une partie pratique qui a lieu lors d’une compétition officielle où le stagiaire doit au moins arbitrer un match de doubles.


Un candidat qui serait recalé à la partie pratique et/ou théorique a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.

ARBITRE LIGUE CERTIFIÉ

L’arbitre de Ligue accrédité doit cumuler dix matchs minimum et un an de grade avant de se présenter à un examen d’arbitre de ligue certifié. L’examen comporte une partie théorique (orale) et une partie pratique qui a lieu lors d’une compétition officielle.

 

Un candidat qui serait recalé à la partie pratique et/ou théorique a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.

Pour en savoir plus sur les formations Ligue: Formations Officiels Techniques - Ligue Grand Est de Badminton

D'autres grades d'arbitres existent (arbitre fédéral accrédité, arbitre fédéral certifié, arbitre international). Ils sont détaillés sur le site de la Fédération Française de Badminton.

FORMATION GEO-ULC

La formation GEO (Gestion Et Organisation de Tournois) permet, comme son nom l'indique, d'appréhender au mieux l'organisation des tournois et notamment d'une table de marque. La formation prévoit la gestion des inscriptions, des tirages au sort, de la mise en place d'un échéancier, de la gestion d'une table de marque le jour J etc...

Cette formation est accompagnée de la formation ULC (Utilisation des Logiciels de Compétition), qui permet aux stagiaires d'être efficients sur ces logiciels pour l'organisation de tournois ou la réception de journées d'Interclubs.

La formation complète se déroule sur un week-end complet.

FORMATIONS DE JUGE-ARBITRE

JUGE ARBITRE STAGIAIRE

3 modules sont nécessaires : stage GEO (Gestion et Organisation de Compétition) + stage ULC (Utilisation des Logiciels de Compétitions) puis le stage initial juge-arbitre.


Le stagiaire doit faire les modules GEO (8 heures) et ULC (6 heures). Ces deux modules peuvent être organisés en une ou deux fois. Il devra ensuite faire le module du stage initial juge-arbitre d’une durée de 14 heures.


A l’issue de ce stage et du contrôle de connaissances inclus dans ce stage, le stagiaire devient juge-arbitre.

JUGE ARBITRE LIGUE ACCRÉDITÉ

Le juge-arbitre stagiaire doit se présenter à l’examen de validation une année maximum après l’obtention de l’attestation de juge-arbitre stagiaire. Il doit assister en observateur à une compétition puis passer un examen en étant juge-arbitre adjoint sur une compétition avec un juge-arbitre principal certificateur.


Il pourra, après avoir été validé, être juge-arbitre sur des compétitions avec des joueurs de niveau R maximum, dans une salle unique de 7 terrains maximum et sans arbitres.

JUGE ARBITRE LIGUE CERTIFIE

Pour devenir juge-arbitre de ligue certifié, le juge-arbitre de ligue accrédité doit avoir été validé arbitre de ligue accrédité. Il doit pouvoir justifier de trois saisons d’activité comprenant au total 12 journées de compétitions dont au moins 2 en observation/activité sur des ICN. Il devra avoir suivi le module de formation continue juge-arbitre de ligue certifié d’une durée de 7 heures ainsi que le module Interclubs. Il passera ensuite un examen oral et pratique de validation sur une compétition.


Il pourra, après avoir été validé, être JA sur toutes les compétitions y compris multisalles et les interclubs à l’exception des compétitions fédérales et assimilées.

D'autres grades de juge-arbitres existent (juge-arbitre fédéral accrédité, juge-arbitre fédéral certifié, juge-arbitre international). Ils sont détaillés sur le site de la Fédération Française de Badminton.

© 2023 / Création : Christophe NOEL / Contenu : Codep88 / Mention légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now